Pour comparer notre offre, organiser votre séjour et rêver un peu, voici quelques liens qui peuvent vous être utile.

Généralités sur nos îles

Se loger en Guadeloupe

Se déplacer dans l'archipel

S'émerveiller

S'amuser

Et le reste ...

 
     
   
 

Généralités

 
 

 

L'archipel de la Guadeloupe offre une palette d'activités très complète, de la plongée sous-marine à la randonnée de moyenne montagne en passant par une multitudes d'activités nautiques, terrestres et aériennes. Son climat tropical offre une qualité de vie sans pareille tout au long de l'année.

Pour vous aider à faire un tour d'horizon, voici quelques liens parmi tant d'autres

Le comité du tourisme
des îles de Guadeloupe
Sites généralistes
 
Guadeloupe.biz Guadeloupe-antilles.com
       
       

 

 
 

 

Retour en haut de la page

 

 
   
 

Se loger

 
 

 

Bien évidemment, venez chez nous !

Toutefois, pour pouvoir comparer les offres ou si par malheur nous n'avons plus de place à la pèriode que vous souhaitez, vous trouverez des offres sur tous les serveurs du web..

 

 

 
 

 

Retour en haut de la page

 

 
   
 

Se déplacer

 
 

Vous arriverez sur Grande Terre ou se trouve le gite, que ce soit par l'aéroport ou par la gare maritime, et la liaison avec Basse Terre se fait via deux ponts au-dessus de la rivière salée (bras de mer séparant les deux iles). De ce fait, tous vos déplacements sur les deux iles principales pourront s'effectuer sans avoir à prendre un bateau ou un avion, ce qui n'est pas le cas pour vous rendre sur les autres iles.

Sur Grande Terre et Basse Terre

Les "iles" (s'y rendre et "bouger" sur place)

 
 

 Se déplacer sur Grande Terre et Basse Terre

En voiture - Vous découvrez l'archipel à votre rythme !

Louer une voiture vous permettra de découvrir toute la diversité des lieux d'un coté à l'autre des îles. Tous les loueurs nationaux et internationaux sont présents en Guadeloupe, mais il existe aussi des loueurs locaux qui peuvent parfois être moins cher pour un service équivalent. Voici quelques liens (ou numéros de téléphone lorsqu'il n'existe pas de site internet) vers des loueurs locaux qui ont donnés satisfaction à ce jour.

LOCA-GOSS
(0)590 20 69 21
(0)690 59 70 95

Notez que pour le même prix, la plupart des loueurs vous livrent le véhicule à l'aéroport lors de votre arrivée en Guadeloupe et le récupèrent à l'aéroport le jour de votre départ ou disposent d'un service de navette qui vous emmènent dans leurs locaux à la sortie de l'avion et vous ramènera à l'aéroport le jour de votre départ.
Nous vous conseillons d'éviter les tarifs trop attractifs, comme partout, ils sont souvent synonymes de surprises pas toujours sympathiques.

 

En moto - Un régal parfois un peu humide, mais sans jamais avoir froid !

Si vous êtes adepte de deux roues, vous pouvez contacter les vendeurs de motos qui, la plupart du temps, louent leur parc de motos d'occasions (Focus Moto (0)590 84 63 31 et quelques autres que vous trouverez dans les pages jaunes)

 

En Bus - Immersion dans le rythme et les habitudes locales !

Le réseau de transport en commun fait actuellement (03/2016) des progrès fantastiques. Des arrêts de bus répertoriés existent maintenant (il y en a un à 400m des gites). Par contre, la fiabilité des horaires de passage laisse toujours à désirer. Le service débute très tôt le matin, mais il n'y a quasiment aucun bus le soir et le dimanche.

 

En Taxi - Se laisser conduire ponctuellement ou plus longuement !

Des taxis sont disponibles à l'aéroport lors de l'arrivée des avions permettant le transit vers votre lieu de villégiature. Si vous souhaitez utiliser un taxi pour vos déplacements dans l'archipel, vous disposerez d'un guide personnel et vous n'aurez pas les tracas de la route. Par contre, nous vous conseillons de le réserver et de "convenir" du prix ou de la manière dont le prix sera établi à l'avance.

 

Autres moyens de locomotion

Le vélo en tant que sport est très pratiqué par les Guadeloupéens et il est fréquent de croiser ou doubler des groupes qui s'entrainent ou "s'entretiennent". Par contre, il est quasi inexistant en tant que moyen déplacement (peut-être à cause du relief assez accidenté de la Guadeloupe). A ce jour, j'ai entendu parler de deux ou trois endroits où il est possible de louer des VTT pour s'amuser dans la campagne autour du lieu de location.

En levant la tête, il m'est arrivé de voir quelques ULM, parapentes à moteur et même un autogyre, il est donc surement possible d'en faire un "tour", mais le moyen le plus courant pour voir la Guadeloupe d'en haut, est le petit avion. Sur l'archipel, en plus de l'aéroport international (Pôle Caraïbes) situé sur la commune des Abymes, il existe des aérodromes à coté de Basse Terre, à Saint François, aux Saintes, à Marie Galante et à la Désirade. Vous pourrez trouver plus d'information sur les possibilités aériennes (avion de tourisme, ULM, pendulaire et même parachutisme) sur le site "Les iles de Guadeloupe". En ce qui concerne l'hélicoptère, je ne vous souhaite pas d'en faire un tour en Guadeloupe! A ce jour (03/2015), il n'y en a que trois en permanence sur l'Archipel (sécurité civile, gendarmerie et armée) et ils servent entre autres à effectuer les évacuations d'urgence.

 
 

 

Retour en haut de la page

 

 
 

 Les Iles (s'y rendre et "bouger" sur place)

Les Saintes - La troisième plus belle baie du monde (après Rio de Janeiro et Along d'après certains guides locaux)

Pour s'y rendre, le point de départ le plus proche du gite est la gare maritime de Bergevin (Pointe à Pitre), la traversée dure un peu moins d'une heure, mais la liaison vers les Saintes n'est pas journalière. Si le bateau vous pose problème, il y a des départs de Trois Rivières, tous les jours, pour une traversée en moins de demi-heure, mais un trajet un peu plus long en voiture. En haute saison, il y a aussi des départs de Saint François. (compagnies maritimes assurant la liaison).

Terre de Haut est la plus visité. Elle peu dévoiler ses charmes aux marcheurs sans problème, mais louer un scooter (ou une voiture électrique) permet de monter visiter le fort, de trouver une plage isolée, puis un petit resto, puis une autre plage dans la même journée sans trop se fatiguer. Pour les amateurs d'explications orales, les taxis collectifs (camionnettes) vous transporterons d'un point à un autre avec conseils et récits d'histoires locales "en prime".

Terre de bas est beaucoup plus calme et offre de très belles randonnées qui pourront être ponctuées de bains sur les différentes plages. Ceux qui ne souhaitent pas marcher, choisiront le taxi collectif ou la location de véhicule (scooter ou voiture).

 

Marie Galante - La "grande galette", plus rurale avec des plages de rêves

Pour s'y rendre, le point de départ est la gare maritime de Bergevin (Pointe à Pitre), la traversée dure un peu moins d'une heure. Parfois ce sont les mêmes navettes qui desservent aussi Les Saintes. En haute saison, il y a aussi des départs de Saint François. (compagnies maritimes assurant la liaison).

Malgré ses dimensions modestes (15km de diamètre), louer un véhicule sur place (ou prendre un taxi) vous permettra de découvrir les charmes de ces paysages (champs de cannes à sucre, moulins, mangrove, ... et plages).

 

Petite Terre - Le royaume des iguanes et des raies

Réserve naturelle, on ne peut mettre pied à terre que sur terre de bas et uniquement durant la journée. Les traversées se font, le plus souvent, au départ de la Marina de Saint François. Vous pourrez choisir des forfaits comprenant la traversée (en voilier ou en bateau à moteur), le repas, le prêt de masque et de palmes, ....

 

La Désirade - La tranquillité et l'authenticité

Pour s'y rendre, les bateaux partent de l'embarcadère de Saint François, la traversée dure environ 45 minutes. Si vous préférez la voie des airs, vous mettrez environ 15minutes de l'aéroport Pôle Caraïbes.

Ceux qui s'y rende, y vont souvent pour un "Treck" ponctué de quelques brasses parmi les coraux et de siestes sur les plages, mais il est possible de louer un quad ou autre sur place (ou de prendre un taxi).

 

Les iles du Nord - Saint Martin et Saint Barthélémy

Pour vous y rendre, vous pourrez prendre un des plusieurs vols journaliers au départ de l'aéroport Pôle Caraïbes.

 

 
 

 

Retour en haut de la page

 

 
 
  S'émerveiller  
 

Quels que soient vos attirances et vos goûts, vous ne pourrez pas rester insensible aux différents paysages de nos îles. Le parc régional de la Guadeloupe veille sur la luxuriante forêt tropicale, certains ilets et récifs coralliens. Des dizaines de plages toutes différentes vous attendent. Il vous faudra les choisir en fonction du temps et de vos envies (de belles vagues, un coté plus sauvage, un grand nombre de poissons à chatouiller avec un masque et un tuba, ...).

Les gens, tout en étant férus de toutes les technologies du 21ème siècle, ont conservé de vieilles traditions. Vous pourrez croiser un char à boeuf sur la route (il va s'entrainer pour une course de boeufs tirants) ou prendre le bateau, pour vous rendre sur une autre île de l'archipel, avec toute sorte d'animaux (cabris, coqs, ...) qui sont souvent élevés en liberté dans le jardin jusqu'au repas qui leur sera fatidique.

 

 
 

 

Retour en haut de la page

 

 
   
  S'amuser  
 

 

Les châteaux de sable et la partie de "raquette" sur la plage restent bien sûr de grands classiques et vous permettront de souffler un peu entre deux ...

Si vous aimez cela, vous pourrez vous promenez dans la mangrove ou arpenter les flancs de la soufrière puis aller au bord de l'eau que ce soit d'une rivière ou de la mer.

En famille, vous pourrez pratiquer l'accrobranche, louer un bateau ou un scooter de mer (avec ou sans accompagnateur/skipper) pour une promenade sur des îlets dans le grand et le petit cul de sac marin.

Pour les plus sportifs, ils pourront s'adonner à une multitude d'activités

      • Sous l'eau : la plongée (sur des récifs coralliens, des épaves, dans des grottes sous-marines, ...),
      • Sur l'eau : natation, surf, windsurf, kite-surf, jet ski, ski nautique, voile, pêche au gros, ...
      • Entre ciel et eau : canyoning, ...
      • Sur terre : randonnée, golf, équitation, Quad, ...
      • Entre ciel et terre : parachutisme, ...

. . .

 
 

 

Retour en haut de la page

 

 
   
  Et le reste . . .  
 

 

De nombreux jardins (jardin botannique, jardin d'eau, plantation grand café, ...), des "musées" de tradition et des rhumeries sont ouverts au public et sont autant de moments agréables qui permettent d'allier découverte, culture et bien-être. Sans oublier le Memorial ACTe (ou Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage) traitant d'une époque révolu mais toujours très présente dans l'esprit des guadeloupéens.

Le soir, si le coeur vous en dit, vous pourrez aller boire un verre à la Marina de Gosier/Pointe à Pitre qui est toujours très animée, puis faire un tour vers le centre bourg (du Gosier) qui est le haut lieu de la vie nocturne Guadeloupéenne, tout cela sans faire de grands trajets car nous sommes sur la même commune.

. . .

 
 

 

Retour en haut de la page

 

 
     
   
 

 

 
 

 

Retour en haut de la page

 

 
  Accueil Nos Gites Galerie photos Situation Nos prix Infos pratiques Nous contacter